(Download) "Le dictionnaire historique de l'anthroponymie romane" by Ana María Cano González * Book PDF Kindle ePub Free
eBook details
- Title: Le dictionnaire historique de l'anthroponymie romane
- Author : Ana María Cano González
- Release Date : January 17, 2009
- Genre: Language Arts & Disciplines,Books,Professional & Technical,Education,
- Pages : * pages
- Size : 4125 KB
Description
Le Dictionnaire historique de l'anthroponymie romane ou Patronymica Romanica (PatRom) issu, à l'origine, du Glossar der altromanischen Berufsbezeichnungen, se propose d'étudier - selon le modèle des grands dictionnaires historiques de langue tout en appliquant une méthodologie élaborée à cette fin - la matière linguistique des noms de personne conservés et les noms attestés à date ancienne dans les langues romanes. En partant de la documentation extrêmement riche du GlossProf - documentation qui s'applique en large mesure aux personnes exerçant une activité professionnelle ou appartenant à un état social - l'objectif était double: d'un côté ne pas perdre cette documentation, et de l'autre, tenter une collaboration de spécialistes de chaque langue pour ainsi arriver à des résultats plus sûrs. En même temps, il s'agissait de réveiller l'intérêt de l'onomastique pour les études romanes, de démontrer son importance pour la lexicologie historique et, enfin, d'élaborer un dictionnaire pan-roman, même pour une section restreinte du lexique commun.
Généreusement subventionné par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), le projet, dénommé provisoirement Dictionnaire historique des noms de famille romans, pouvait démarrer en 1987. La réunion constitutive eut lieu à Trèves, en décembre de la même année, avec la participation active des meilleurs spécialistes de la matière. Les contributions et discussions tournaient autour de la situation des études onomastiques dans les langues romanes et des principaux aspects théoriques et pratiques de l'entreprise (typologie, sources, zones de contacts, traitement lexicographique et informatique, bibliographie, organisation, publications, etc.). D'un intérêt immédiat ont été la discussion sur la base matérielle du dictionnaire (constitution du corpus historique et contemporain), la délimitation provisoire du traitement concret (exclusion des «prénoms , réserves pour la toponymie), le procédé «génétique (et non rétrospectif à partir des noms modernes), la nécessité d'un traitement lexicographique spécifique, la création d'une série de publications et, enfin, la dénomination du projet, due à Marcel Baudot: Patronymica Romanica (PatRom).